Skip to content

Charcutier traiteur : tout est bon dans l’alternance !

À mi-chemin entre les métiers de boucher et de cuisinier, il existe un savoir-faire traditionnel destiné à ceux qui ne veulent pas être enfermés dans une seule case. Alors, si regarder un ordinateur pendant toute votre carrière vous semble trop monotone, savourez votre quotidien avec la formation charcutier traiteur en alternance. Envie d’avoir un avant-goût ?

Du tout cuit pour les gourmands !
Certains se contentent d’un métier alimentaire après leurs études… Alors qu’il est possible d’en faire son métier ! Gardien d’un certain art culinaire, le charcutier traiteur réalise de nombreuses spécialités à base de porc ou de volaille, et des recettes chaudes ou froides, afin de les vendre à ses clients. Que ce soit en boutique, en supermarché ou dans l’industrie agroalimentaire, vous savez découper la viande, et maîtrisez les méthodes de cuisson et de conservation. Broyeur, fumoir et mélangeur sont les outils dont vous disposez pour élaborer vos produits.

Un vrai cordon bleu
Quand les journées aux bureaux commencent à toutes se ressembler, le moral tourne en eau de boudin. Mais en tant que charcutier traiteur, vous avez une recette pour garder le sourire pour vos clients. En effet, vous aimez le commerce et le contact humain, mais vous êtes aussi rigoureux et travailleur ! Parce qu’il faut avoir plus que des qualités gustatives pour pratiquer ce métier, vous avez besoin de connaître les règles d’hygiène sur le bout des doigts. Donc, vous travaillez debout et dans le froid afin de préserver la qualité des produits. De plus, vous subissez des périodes de forte activité, notamment pendant les fêtes.

Savoir varier les plaisirs
Dans certaines professions très prisées, il faut jouer les durs à cuire pour évoluer. Avec le métier de charcutier traiteur, c’est une toute autre cuisine. Par exemple, si vous commencez à travailler dans l’agroalimentaire, il est tout à fait possible de revenir dans une boutique traditionnelle, et inversement. Bien entendu, vous pouvez créer votre propre entreprise avec quelques années d’expérience. Dans la grande distribution, vous serez peut-être amené à gérer une équipe ou vous orienter vers d’autres services.

Découvrez les différentes formations de charcutier traiteur dans nos centres d’Angers, Laval, La Roche-sur-Yon, Sainte-Luce-sur-Loire et Le Mans. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.