Qui pense encore que l’automobile est une voie de garage ? Personne, bien au contraire ! Donc, si vous aimez les belles carrosseries, n’hésitez pas à céder à votre passion. Parce qu’en choisissant des études plus conventionnelles, beaucoup restent sur le bord de la route. Mais ce ne sera pas votre cas… Découvrez pourquoi !
Un métier moderne qui vous fait passer la seconde
Certains pensent que la carrosserie est un métier très traditionnel, voire archaïque. Mais c’est uniquement parce qu’ils ne sont pas descendus de leur tour de la Défense depuis trop longtemps. Cette profession a beaucoup changé grâce aux innovations constantes du secteur automobile et des constructeurs. Aujourd’hui, redresser une pièce se fait avec des outils à la pointe. Tout d’abord, le carrossier effectue un diagnostic complet des dommages, puis il démonte, débosse, ponce ou remplace, jusqu’à ce que le véhicule soit comme neuf.
Ici, vous n’êtes pas la 5ème roue du carrosse
Il faut de nombreuses qualités pour endosser le rôle de carrossier. Ceux qui font des hautes études peuvent rouler des mécaniques, mais vous, vous faites briller les chromes ! En plus d’être agile de vos mains, vous avez une forte capacité de concentration pour réaliser des tâches précises qui demandent beaucoup de minutie. De plus, vous avez besoin de nombreuses connaissances, notamment au sujet des matériaux, mais aussi en mécanique, en électricité ou en électronique pour effectuer les démontages et remontages convenablement.
Une voie qui vous mène au garage… et vous ouvre une voie royale
Bien entendu, un jeune carrossier évolue au sein d’une équipe composée de nombreuses spécialités. Cela lui permet d’entrevoir de manière globale tout le fonctionnement du garage, de la réception des clients, jusqu’à la restitution des véhicules. Avec quelques années d’expérience, un carrossier peut devenir chef d’atelier, et même ouvrir son propre garage. Alors, ne cédez pas aux idées reçues. Vous ne ferez jamais fausse route dans votre carrière, quand d’autres auront peut-être quelques accidents de parcours.
Découvrez les différentes formations de carrossier dans nos centres de Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Nazaire, Angers et La Roche-sur-Yon. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.