Pendant que certains restent sur le carreau quand il s’agit d’entrer dans les grandes écoles, d’autres en font un métier. En effet, avec la profession de carreleur mosaïste, vous pouvez joindre l’utile à votre avenir. Parce que c’est un profil très recherché, de nombreuses opportunités peuvent s’offrir à vous. Donc si vous voulez voir tout le tableau, n’hésitez pas à lire la suite.
L’art et la matière
Véritable artiste de la céramique, du grès, du carrelage, de la faïence, ou encore du marbre, le carreleur mosaïste est un ouvrier du bâtiment de second œuvre. Il s’occupe de la finition des murs et des sols en prenant soin d’assurer leur étanchéité. Façades d’immeuble, salles de bain, cuisines, piscine… Il intervient à la fin du chantier après le maçon ou le plaquiste. Pour ce faire, il prend des mesures, découpe, agence, colle afin d’apporter la touche finale avec le revêtement souhaité par le client.
Un ouvrier incollable
Ses interventions sont d’ordre décoratives. Donc, le carreleur mosaïste est un ouvrier doté d’un certain sens artistique, mais pas que ! Il se doit d’être très précis et minutieux dans la réalisation de ses gestes techniques. Son habileté et sa dextérité sont exceptionnelles, tout comme son savoir-faire. En plus de très bonnes connaissances sur les matériaux et les techniques de pose, ce dernier lui demande beaucoup de patience. Et parce qu’il travaille souvent dans des positions inconfortables et qu’il doit acheminer des matériaux lourds, le carreleur mosaïste se doit d’avoir une très bonne condition physique.
Une carrière très carrée
Pendant que certains se cassent les dents sur le marché de l’emploi, le jeune carreleur-mosaïste n’a aucune difficulté à trouver du travail. De plus, avec quelques années d’expérience et des notions de gestion, il peut devenir chef d’entreprise. Dans une grande entreprise du BTP, il peut évoluer vers les postes de chef carreleur ou conducteur de travaux.
Découvrez les différentes formations de carreleur mosaïste de notre Centre de Formation situés à Laval. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.