Skip to content

CAP en 1 an : apprendre un métier à vitesse grand V !

Quand certains font des études très longues, d’autres n’ont pas de temps à perdre. Ils veulent exercer le métier de leur rêve au plus vite. Boulanger, pâtissier, boucher, poissonnier, carrossier, technicien de maintenance automobile, cuisinier, fleuriste, vendeur, ouvrier du bâtiment, coiffeur… En seulement 1 an, toutes les activités du monde de l’artisanat sont accessibles en alternance via un CAP ! C’est la force de l’apprentissage. Parce que cette formation est la plus professionnalisante qui soit à l’heure actuelle, elle ouvre de vraies perspectives pour les jeunes, et les moins jeunes. En effet, ce cursus accéléré s’adresse à un certain public. Mais si vous avez déjà passé un diplôme, il y a de fortes chances que vous puissiez en profiter. Et d’ailleurs, vous auriez tort de vous en priver ! Dans les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire, 89% de nos apprentis se sont insérés professionnellement en 2020. Cet indicateur de performance issu de la certification Qualiopi est un gage de confiance. En effet, nos formations accélérées ne sont pas bâclées !

L’emploi comme objectif
On peut être titulaire d’un master 2 en science politique et ne plus savoir où on veut aller… Depuis quelques années, des jeunes entre 20 et 30 ans font gonfler les effectifs de nos Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire. Ils ont déjà de solides connaissances dans des domaines divers… Mais pourtant, ils font le choix de s’engager en apprentissage. Pour quelle raison ? Simplement parce que leurs longues études théoriques ne leur permettent pas de se projeter dans la réalité de leur futur métier. C’est pourquoi le CAP en 1 an leur est proposé. Afin d’aider ces jeunes à gagner du temps, l’apprentissage s’adapte à leur profil pour mieux leur permettre de se consacrer à leur passion. En travaillant en entreprise 2 semaines sur 3, en suivant des enseignements théoriques allégés au Centre de Formation, ils peuvent obtenir un diplôme leur offrant la possibilité d’accéder au monde de l’artisanat plus rapidement.

“Aujourd’hui on sait que des études longues sont seulement de looongues études.”

Les prérequis pour accélérer le rythme
Afin d’accélérer leur formation, les candidats ont besoin de remplir certains critères. En effet, pour condenser le programme du CAP en une seule année, une partie est volontairement mise de côté. Français, histoire-géographie, mathématiques… Bien évidemment, cela concerne les matières générales pour mieux se concentrer sur les connaissances théoriques du métier. Donc, il est nécessaire que les apprenants possèdent déjà ces savoirs au préalable. Et pour s’en assurer, ils doivent avoir obtenu un premier diplôme tel que le BEP, un Bac général, pro ou technologique, et même un autre CAP. À la fin de l’année, ils passeront leur diplôme comme les autres. Ainsi, cela n’enlève rien à la valeur de leur formation.

L’avenir est ouvert
Avec un CAP en poche, les apprentis peuvent déjà se lancer sur le marché du travail… Ou compléter leurs compétences par un autre CAP en 1 an, un BP et ainsi de suite. Pour eux, les opportunités sont nombreuses ! Car l’apprentissage leur garantit de trouver un emploi dans la grande majorité des cas. Ainsi, ils ont la possibilité de s’insérer dans l’entreprise tout en exerçant leur passion. Parce qu’ils sont dans le concret, ils trouvent une motivation nouvelle et leur projet professionnel devient soudain très clair. En bref, leur détermination paie ! De plus, quand ils se retrouvent face à un employeur potentiel, leur profil fait souvent la différence. Les chefs d’entreprise sont sensibles à leur candidature parce qu’ils sont extrêmement motivés et qu’ils n’ont pas besoin d’une formation complémentaire. Leur avenir professionnel est donc très dégagé.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.