Skip to content

Boucher : plein de débouchés pour vous !

Plutôt que de vous perdre dans une profession vide de sens, tranchez dans le vif ! Avec ce métier artisanal par excellence, pas besoin de vous armer d’un sourire carnassier pour réussir. La boucherie est un savoir-faire où vous ne serez jamais un second couteau. Envie d’en savoir plus ? Alors, restez bien assis parce que nous allons vous en boucher un coin.

Un artisan en chair et en os
Pendant que certains ont les dents qui rayent le parquet, le boucher exprime son amour pour la viande en toute simplicité. Il peut exercer dans une boucherie artisanale ou en supermarché. En gérant son stock en chambre froide sous la forme de carcasses animales, il découpe les pièces de viande afin de les mettre en valeur dans son étalage et de les vendre à ses clients. Que ce soit du bœuf, de l’agneau ou du porc, il peut choisir de diversifier ses arrivages ou de se spécialiser dans une viande spécifique. 

Des qualités certifiées et labellisées
Que le boucher travaille seul ou en équipe, il pratique son métier en étant debout pour la plupart du temps. Il a donc besoin d’une bonne condition physique, mais ce n’est pas tout. Sa dextérité lui permet de manier ses couteaux tout en respectant les consignes de sécurité. Ses compétences en matière d’hygiène lui permettent également de proposer des produits sains à ses clients. D’ailleurs, une bonne relation avec ces derniers est primordiale afin de pérenniser son activité. Le sens du contact est donc de mise. Parce qu’au-delà de la qualité, la clientèle a besoin de ses conseils. 

Le goût d’entreprendre
La boucherie manque cruellement de professionnels… Donc le secteur est loin d’être boucher pour les jeunes. Et après quelques années d’expérience, plusieurs possibilités s’offrent à eux. S’ils travaillent en grande surface, ils peuvent devenir chef de rayon. Mais s’ils en ont la volonté, ils peuvent se mettre à leur compte et ouvrir leur propre établissement.

Découvrez les différentes formations de boucher de nos Centres de Formation situés à Angers, Laval, La Roche-sur-Yon, Sainte-Luce-sur-Loire et Le Mans. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.