Skip to content

Apprenti et maître d’apprentissage : un lien unique en son genre

Les jeunes ne sont pas tous égaux quand ils arrivent sur le marché du travail. Avec un diplôme théorique en poche, ils manquent de pratique et doivent passer par la case stage pour espérer être embauché un jour. Ceux qui ont été formés par un maître d’apprentissage ont déjà des bases solides pour mettre en valeur leur employabilité. Parce qu’un lien unique se crée, avec une forte dimension de transmission et de confiance, l’apprentissage permet de donner un sens à leur parcours dès le point de départ. C’est un engagement pris par le maître d’apprentissage envers son apprenti, et l’apprenti envers son maître d’apprentissage. 

Les grandes écoles et les grandes désillusions
Poussés par leurs parents, nombre de jeunes se pressent pour passer les concours des grandes écoles. Après deux années de travail intense en prépa, et parfois même trois, ils entrent dans un circuit où la concurrence est le maître mot. Certains s’y retrouvent et créent un réseau qui leur permettra par la suite d’occuper de hauts postes dans de grandes entreprises. Mais la plupart reste bloquée à l’entrée de ces études et finit par revoir ses objectifs en ayant perdu de précieuses années. L’ultra-sélection est-il encore un modèle acceptable pour préparer les jeunes à affronter le monde du travail à l’heure actuelle ? Et si la transmission était la clef pour les orienter dans la direction qui les aidera à s’épanouir ?

La force est avec toi, padawan
L’alternance possède une grande force : le maître d’apprentissage. Quand un jeune choisit cette voie, il doit d’abord se faire recruter par un mentor qui lui transmettra son savoir-faire. Cependant, si son projet est réfléchi, il en trouvera forcément un. Puis en intégrant l’entreprise et le centre de formation, c’est un lien fort qui se crée entre le maître et l’apprenti. Fondé sur la bienveillance, le travail et la passion du métier, ce lien n’est pas à sens unique, puisque l’un apprend de l’autre. C’est pourquoi de nombreux professionnels cherchent également des apprentis à former. Il est tellement grisant de transmettre. Ainsi, le jeune apprenti est véritablement pris sous l’aile d’un professionnel aguerri qui lui donnera confiance et lui offrira les armes pour s’en sortir. Donc, au terme de sa formation, l’apprenti arrive sur le marché du travail en donnant du sens à son action et possède déjà un véritable savoir-faire. Pas besoin pour lui de trouver un autre stage puisqu’il possède une employabilité forte et peut prendre en main sa destinée.

 

Aujourd’hui on sait que des études longues sont seulement de looongues études.

 

Un engagement réciproque et inversement
Bien entendu, la relation qui se noue entre un maître d’apprentissage et un apprenti est aussi un lien de confiance. Chacun doit remplir sa part du contrat afin que les deux parties soient gagnantes dans l’échange. Pour le maître, cela lui permet de profiter d’une main d’œuvre jeune et volontaire, mais qui a encore besoin d’être formée. Pour l’apprenti, c’est la garantie de profiter d’une formation professionnalisante qui, en plus de lui apporter une précieuse expérience, lui offre une vision radieuse de son avenir professionnel. Cet équilibre peut sembler utopique, mais le bénéfice est tellement important pour les deux parties qu’il est rare de voir un contrat être rompu. Dans la grande majorité des cas, c’est l’enthousiasme et la soif d’apprendre de l’apprenti qui est le véritable moteur de progression.

L’histoire ne fait que commencer
La réalité du marché du travail est souvent rude pour un jeune. Surtout quand on considère l’ultra-concurrence qu’il y règne. Alors, qui aura le plus de chances de s’en sortir ? Celui qui aura encore tout à apprendre avec un diplôme théorique en poche ? Ou celui qui aura appris un métier, sera recommandé par ses pairs et sera capable d’occuper un poste sans formation supplémentaire ? Ces questions peuvent rester en suspens, mais ce qui est certain, c’est que le jeune devra trouver un sens profond à son parcours personnel pour s’en sortir. En plus de l’exigence qu’il doit porter à sa candidature, c’est son histoire professionnelle qu’il doit écrire, et ce, quel que soit son métier. À ce moment précis, l’avantage de la transmission entre un maître d’apprentissage et un apprenti prend tout son sens. Le maître d’apprentissage montre la voie et l’apprenti choisit de l’emprunter pour apprendre dans les meilleures conditions possibles.

Un diplôme théorique ouvre des portes, mais ferme l’opportunité d’apprendre un métier en étant accompagné par un professionnel expérimenté. Il arrive encore trop souvent que des jeunes se lancent dans des études longues, simplement pour satisfaire les exigences de leurs parents. En leur faisant découvrir les nombreux métiers accessibles via l’alternance, certains pourraient trouver un sens à leur parcours professionnel, mais également un guide qui les fait grandir. Pour leur bien, il nous appartient de changer de regard sur notre système éducatif et de revoir nos priorités.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.