
c’est savoir dire non
aux préjugés.

pour bien faire de ses mains
il faut une tête bien faite.

au mur de l’emploi.
D’autres s’emploient
à monter des murs.

c’est savoir dire oui
à ses intuitions.
Bien plus
qu'une
orientation


Grâce à l’alternance, l’URMA de la CMA Pays de la Loire transmet les savoir-faire des artisans aux nouvelles générations.
L’URMA est l’Université Régionale des Métiers de l’Artisanat, le 1er réseau de formation initiale par alternance en Région Pays de la Loire.
Jamais le contexte n’a été aussi favorable pour redonner à l’artisanat ses lettres de noblesses. Jamais faire de ses mains n’a été aussi désiré.
Jamais le made in France n’a été aussi souhaité. Jamais les métiers de l’artisanat n’ont été aussi ambitionnés par toute une partie de la population qui jadis les regardaient de haut. Jamais la quête de sens n’aura été autant synonyme de réussite.
Aujourd’hui le « CAP is the new HEC » car la réussite sociale tient plus de l’épanouissement personnel que d’une simple place dans un organigramme.
— L’URMA c’est la garantie d’une insertion professionnelle par la formation et l’alternance dès 15 ans et tout au long de sa vie.
— L’URMA c’est permettre aux entreprises de trouver des salariés ou des associés à la mesure de leurs besoins en compétences.
— L’URMA c’est une offre locale de formations qualifiantes, modules techniques pour permettre aux salariés, demandeurs d’emploi de se réorienter, se reconvertir, s’insérer dans l’Artisanat.
Nos centres
de formation
5 centres de formation
6 sites de formation
Nos formations
initiales
Vous avez entre 15 et 30 ans, nous vous proposons des formations qualifiantes du CAP au BTS, dans 11 filières qui recrutent.
Nos formations continues
Il est toujours temps d'apprendre. L’URMA prépare et accompagne tous les publics dans leur projet de formation aux métiers de l’Artisanat
Nos prépa-apprentissages
#DemarreTaStory
Tu as entre 16 et 29 ans, tu veux suivre une formation en alternance et tu hésites sur tes choix ?
Notre manifeste
Aujourd’hui, la réussite sociale tient plus de l’épanouissement personnel que d’une simple place dans un organigramme. Être un rouage dans une grande machine désincarnée ne fait plus rêver personne, fut-ce dans un grand bureau. Être une toute petite partie d’un tout ne donne plus envie de se lever le matin, fut-ce bien payé.
Aujourd’hui on veut trouver du sens dans ce que l’on fait et l’une des manières d’y parvenir est d’être acteur de la production, de maitriser un savoir-faire. Jamais faire de ses mains n’a été aussi désiré. Jamais le made in France n’a été aussi souhaité. Jamais les métiers de l’artisanat n’ont été aussi ambitionnés.
Car au-delà des métiers extrêmement variés qu’il représente, l’artisanat défend et promeut un idéal de vie et une vision du monde moderne, basée sur l’économie réelle, la résilience, la physicalité, le savoir-faire, l’épanouissement personnel, la transmission, la coopération, l’ancrage territoriale, la proximité, autant de valeurs et de talents nécessaires au monde de demain.
