Choisir le métier que l’on souhaite faire plus tard n’est pas toujours simple. Et c’est bien normal, puisque le choix d’orientation arrive relativement tôt pendant le cursus scolaire. À la fin de la 3ème, donc dès l’âge de 15 ou 16 ans, les élèves doivent se décider à s’engager vers une filière générale, professionnelle, ou en apprentissage. Parfois, la pression parentale impose cette décision pourtant importante. Dans ce cas, c’est un bac général qui est privilégié la plupart du temps. Et pour certains jeunes, le projet professionnel est déjà très clair. Donc, la suite du cursus est plus évidente. Cependant, la grande majorité d’entre eux hésite encore un peu. Afin de les aider, l’URMA des Pays de la Loire leur offre quelques conseils pour faire leur choix de manière éclairée. Parce que notre objectif est de favoriser leur épanouissement, nous souhaitons les amener à comprendre leurs motivations profondes. C’est de notre responsabilité en tant que Centre de Formation.
1. Se renseigner
L’information donne le pouvoir. Donc, quand on pousse un jeune vers un bac général sans le consulter, c’est négliger ses aspirations personnelles. En tant que parent, c’est bien plus rassurant parce que l’orientation semble rester ouverte. Mais finalement, on ne fait que botter en touche, puisque l’élève n’a pas fait avancer sa réflexion. Donc, il est bien plus sain de lui demander ce qu’il a vraiment envie de faire pour l’aider à se projeter dans l’avenir. Quel que soit le métier envisagé, il est possible de commencer à se renseigner. Dans un premier temps, les forums d’orientation sont très utiles pour défricher le terrain. Mais il est nécessaire de rencontrer des professionnels afin de savoir vers quelles études ces derniers se sont dirigés. Concernant l’artisanat, la chambre de métiers peut également apporter de nombreuses réponses à un jeune qui s’interroge. En bref, il ne faut pas se mettre des œillères parce qu’il est préférable de se tromper que de ne pas savoir.
“Aujourd’hui on sait que la voie de la facilité n’est pas celle que l’on croit.”
2. Faire des stages
Le meilleur moyen de tester son choix de métier, c’est encore de s’y confronter. Avant même de se lancer en apprentissage, ou vers une autre filière d’étude, il est possible de faire des stages pour faire connaissance avec le monde du travail. Le stage d’observation en 3ème est fait pour ça ! Il est très bénéfique à bon nombre d’élèves. Mais il est possible d’aller encore plus loin et de multiplier les expériences. Pendant les vacances scolaires par exemple, passer quelques jours en entreprise aide à approfondir sa réflexion. En effet, chaque structure fonctionne de manière différente, et cela permet de mieux comprendre la réalité d’une profession. D’ailleurs, à l’URMA des Pays de la Loire, nous conseillons à nos apprentis de changer d’employeur entre chaque diplôme pour les mêmes raisons. Encore une fois, cette méthode fait avancer le projet professionnel pour mieux le concrétiser.
3. S’écouter
C’est ce qu’il y a de plus difficile à faire quand on n’a pas toutes les informations en main. Mais si un jeune s’est fait son avis par lui-même, il sera maître de son cursus scolaire. Qu’il choisisse l’apprentissage ou une autre filière, il peut lutter contre les préjugés de l’éducation nationale ou de ses parents. Parce qu’on peut avoir des bonnes notes à l’école et avoir envie de se lancer en apprentissage par passion pour un métier. Parce que la réussite professionnelle n’emprunte pas le même chemin pour les uns est les autres… Il faut savoir affirmer ses choix et faire fi du qu’en-dira t-on. Cependant, si le doute persiste malgré les démarches réalisées, il vaut mieux prendre son temps en restant dans la filière générale. En résumé, c’est le choix de métier qui détermine le cursus, et non l’inverse. Il faut en avoir conscience afin de ne pas se tromper.
Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.