Skip to content

3 bonnes raisons d’inclure de l’alternance dans ses études

L’apprentissage a beaucoup changé ces 20 dernières années. Considérée par le passé comme une voie de garage, cette filière d’enseignement est vécue par les apprentis d’aujourd’hui comme un cursus d’exception. Malgré cela, la perception de certains parents ou de l’éducation nationale reste mauvaise. Alors que l’apprentissage est la formation la plus professionnalisante qui soit, on continue d’envoyer les jeunes vers des études complètement bouchées. Pourtant, l’alternance est maintenant plébiscitée même par les plus grandes écoles. C’est pourquoi il faut arriver à convaincre le plus grand nombre de la nécessité d’inclure cette méthode d’enseignement dans son parcours. Pour y arriver, l’URMA des Pays de la Loire vous soumet 3 arguments qui sauront réviser votre jugement.

1. Parce qu’on se sent prêt

Rien ne sert de se lancer dans l’apprentissage quand on n’est pas prêt à entrer dans le monde du travail. Tous les jeunes ne sont pas aptes à être recrutés dès l’âge de 16 ans ! Fort heureusement, il est possible de continuer ses études générales afin de mûrir son projet professionnel, et revenir vers l’alternance un peu plus tard. Car c’est bien une question de maturité qui se pose. Certains savent qu’ils sont prêts parce que leurs parents ont eux-même été apprentis. Pour d’autres, ça peut être une passion qui arrive très tôt, et l’envie de s’échapper des salles de classe se fait ressentir très vite. Enfin, il y a ceux qui ont besoin de se confronter à un stage pour valider leur choix de métier. L’orientation est donc un moment délicat pour certains, et moins pour d’autres. Tout dépend du tempérament, du vécu et de la motivation des jeunes. Mais immanquablement, celui qui se sera informé, qui aura posé des questions, qui aura entrepris des démarches afin de concrétiser ses aspirations, aura forcément une longueur d’avance sur ses camarades.

“Aujourd’hui on sait que la voie de la facilité n’est pas celle que l’on croit.”

2. Parce qu’on apprend sur le terrain

L’apprentissage est la formation la plus professionnalisante en France à l’heure actuelle. Pour commencer à étudier en alternance, il faut d’abord être recruté par une entreprise. C’est une condition sine qua non. La motivation est donc un élément essentiel. En règle générale, il n’est pas excessivement difficile de trouver un employeur. Car ce dernier a tout à y gagner. Avec un apprenti à former, il valorise le savoir-faire de ses salariés, il enrichit son recrutement, et insuffle l’énergie de la jeunesse dans ses rangs. De plus, les apprentis sont inclus dans l’effectif de l’entreprise. Même si on ne leur demande pas de faire les mêmes tâches qu’un professionnel expérimenté, ils peuvent apprendre à leur côté tout en respectant le niveau d’exigence demandé. Eh oui, les apprentis ne sont pas stagiaires. Ils touchent une rémunération, et forcément, on est un peu plus exigeant avec eux. Ponctualité, persévérance, motivation… Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire qu’ils sont en train d’acquérir. Pour leur peine, ces derniers pourront profiter de leur salaire afin de commencer à mettre de l’argent de côté.

3. Parce qu’on trouve un emploi plus facilement

Avec l’alternance, les jeunes obtiennent plus qu’un simple diplôme. C’est une réalité que les enseignants et les développeurs de l’apprentissage de l’URMA des Pays de la Loire constatent chaque année. Grâce à l’alternance, 9 jeunes sur 10 trouvent un emploi à la suite de leur contrat d’apprentissage. Pourquoi ? D’une part, parce qu’à la fin de leur formation, les apprentis sont des professionnels accomplis. Ils n’ont pas besoin de suivre un cursus supplémentaire et sont capables d’assumer leur mission dès leur première embauche. Et d’autre part, parce que les employeurs sont rassurés par leur profil. Les apprentis ont bien plus de pratique qu’un jeune issu d’une formation continue. Donc, l’alternance permet de commencer sa carrière avec un avantage. 

Que vous soyez étudiant, parent ou enseignant, il est nécessaire de se poser la question. Pourquoi les avantages de l’apprentissage ne sont pas plus mis en avant au moment de l’orientation ? Les 3 présentés sont les plus évidents, mais il y en a encore beaucoup d’autres ! L’épanouissement placé au centre du cursus, les nombreux débouchés qui sont offerts, le large choix de métiers proposé… Il serait dommage de passer à côté de l’opportunité que représente l’alternance.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.