Quand un jeune arrive sur le marché du travail sans expérience, c’est parfois difficile pour lui de convaincre. Cette réalité est criante si ce dernier n’est pas issu de l’apprentissage. Qu’il soit artisan ou ingénieur, les portes des entreprises sont très dures à ouvrir avec des connaissances théoriques comme seul bagage. Certaines écoles prestigieuses facilitent ce passage difficile… Mais pour le plus grand nombre, il faudra réaliser des stages afin de terminer sa formation. Alors, pourquoi ne pas inverser ce raisonnement ? Pourquoi ne pas entrer dans le monde de l’entreprise dès le début des études ? Chaque méthode d’enseignement a ses avantages. Cependant, pour celui qui désire être dans le concret, l’alternance représente une voie d’excellence lui permettant d’exprimer son plein potentiel.
- Être recruté pendant ses études
Certains jeunes ne sont pas encore prêts à entrer dans le monde du travail. Avant ou après le bac, ils sont encore ancrés dans une adolescence insouciante. Les bancs de l’école sont nécessaires pour eux afin d’acquérir la maturité qui leur manque. Mais s’ils sont travailleurs et motivés, la voie de l’apprentissage peut rapidement leur être bénéfique. Encore faut-il qu’ils soient informés des avantages que cela leur apporte. En effet, l’alternance est la formation la plus professionnalisante qui soit. Pour y accéder, il faut être recruté par une entreprise. La réflexion du projet professionnel et la motivation sont les éléments essentiels de la réussite. En règle générale, il n’est pas excessivement difficile de trouver un employeur. Car ces derniers ont tout à y gagner. Avec un apprenti à former, ils valorisent le savoir-faire de leurs salariés, enrichissent leur recrutement, et insufflent l’énergie de la jeunesse dans leur rang. Donc, si l’apprentissage est un pari, il n’est pas si risqué qu’il n’y paraît.
“Parfois tout commence en poussant une porte… ou en claquant une porte.”
- Se confronter au terrain
Combien de jeunes usent leurs fonds de culotte assis dans un amphi avant de s’apercevoir qu’ils ne sont pas sur le bon chemin ? Droit, science politique, commerce… Souvent poussés par leurs parents, ils s’engagent dans des études prestigieuses sans se préoccuper de leur épanouissement personnel. Ces jeunes arrivent même à se convaincre que leur vocation leur appartient… Et puis une fois confrontés à la réalité du terrain, ils éprouvent une perte de sens. Avec l’apprentissage, cela arrive bien plus rarement. Bien entendu, tout le monde peut se tromper dans son choix de métier. Mais on s’en rend compte plus vite quand on est salarié pendant ses études. Une réorientation peut alors s’opérer très rapidement. Cependant, dans la plupart des cas, l’alternance permet aux jeunes d’être convaincus du bien-fondé de leur démarche. Parce qu’ils sont au cœur de leur métier, l’idéalisation n’occupe que très peu de place. Donc, pour ceux qui ont envie de concret, cela représente un choix idéal parce que raisonné.
- Se réaliser professionnellement
Il n’y a rien de plus beau que de voir un professionnel en train d’éclore. Et c’est un doux euphémisme de dire qu’un apprenti se réalise professionnellement pendant ses études. Parce que c’est également au niveau personnel que la progression est manifeste. En apprentissage, un jeune apprend aussi son métier d’adulte. Il devient autonome financièrement, comprend les enjeux de l’entreprise, acquiert un savoir-faire auprès de professionnels aguerris… C’est donc sa motivation et sa réussite qui le construisent en tant que personne. Pendant que d’autres se perdent dans des études abstraites, l’apprenti concrétise son potentiel et devient une valeur ajoutée pour l’entreprise et son équipe. L’expérience du concret est fondamentale afin de guider les jeunes dans leur orientation. C’est pourquoi, la place de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est aujourd’hui plus qu’évidente.
Qui pense encore que l’apprentissage est réservé aux mauvais élèves ? Les jeunes faisant le choix de l’alternance grandissent à l’intérieur du monde de l’entreprise, découvrent le travail en équipe et développent leurs compétences. Donc, c’est autant le savoir-faire que le savoir-être qu’ils acquièrent. L’apprentissage représente une voie d’excellence qui permet aux jeunes de s’épanouir, tout en leur offrant une garantie d’employabilité pour leur avenir proche.
Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.